Marketing de luxe : ce qui le différencie du marketing classique
Le marketing de luxe et le marketing classique présentent plusieurs différences. Le premier possède ses propres pratiques et son importance sur le plan mondial. Afin d’assimiler les réels enjeux liés à la valorisation des produits de luxe, il s’avère souvent nécessaire de suivre une formation adaptée avant de se lancer dans ce domaine.
Qu'est-ce que le marketing du luxe ?
Le marketing de luxe fonctionne à peu près de la même manière que le marketing classique. À cet effet, il regroupe entre autres la communication, le commerce, l’économie et le management.
Cependant contrairement au marketing classique, il ne tient pas forcément compte de la fixation du prix, du positionnement des produits et du ciblage comportemental. Il est nécessaire de mettre en avant l’image du produit par sa rareté en vue de faire rêver l’acheteur. De cette manière, ce dernier sera tenté par l’achat proprement dit.
Il existe deux stratégies en marketing du luxe, à savoir le marketing intuitif et le marketing élaboré. Dans le premier cas, le principe est de rendre le produit inaccessible au grand public grâce à la politique du tarif hors de prix, de la distribution réduite et sélective ainsi que de la communication simple. Quant au second, le produit reste accessible, mais le rapport qualité-prix doit être évalué en fonction.
Les spécificités du marketing de luxe
Les produits de luxe sont commercialisés à des prix nettement plus élevés que les produits basiques ou de grande consommation. Plus ils sont coûteux, plus ils attirent l’attention des consommateurs.
Cet engouement s’illustre par une clientèle en quête d’offres haut de gamme. Avant de faire la distinction entre le marketing de luxe et le marketing classique, il convient de différencier les produits de luxe des produits classiques.
Pour savoir si un produit est catégorisé comme luxueux, il faut tenir compte des quatre caractéristiques suivantes :
- Sa qualité ;
- Son coût ;
- Sa rareté ;
- Sa valeur en guise d’accessoire purement fonctionnel.
Les articles de luxe sont vendus à l’échelle mondiale. Ils sont considérés comme des œuvres d’art fabriquées par des personnes de renommée dans leur secteur d’activités. Par ailleurs, un produit de luxe est marqué par sa popularité, d’où son succès et celui de sa marque.

Comment établir un projet marketing de luxe ?
Réussir professionnellement dans le milieu du luxe requiert de suivre une formation adaptée dans une école spécialisée. L’ESG Luxe fait partie de ces établissements qui proposent une spécialisation dans le domaine du luxe. Nos formations dans le luxe sont sanctionnées par des titres RNCP de niveau 7 :
- Mastère industrie du luxe
- Mastère bijouterie et joaillerie
- Mastère cosmétiques et parfums
- Mastère mode haute couture et prêt-à-porter
- Mastère managament de l'hôtellerie de luxe
Le cursus scolaire dans notre école de commerce du luxe doit être précédé de trois ou quatre années d’études suivant les critères de sélection, en Bachelor management du luxe par exemple.
En parallèle à cette formation spécialisée, un minimum de connaissance dans l’univers du luxe, la curiosité et la créativité sont requises pour avoir la capacité d’établir un projet de marketing de luxe.
Les métiers du marketing de luxe
Il existe plusieurs métiers dans le domaine du marketing de luxe :
Travailler dans le marketing du luxe avec l'ESG Luxe

- Titre de niveau 6 reconnu par l’Etat
- Alternance dès la 3ème année
- Possibilité de poursuivre en cycle mastère dès la rentrée octobre.

- Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat
- Stages et alternance possibles
- Débouchés : responsable marketing

- Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat
- Alternance obligatoire
- Débouchés : Business Unit Manager

- Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat
- Stages et alternance possibles
- Débouchés : chef(fe) de projet industrie des cosmétiques

- Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat
- Stages et alternance possibles
- Débouchés : chef(fe) de marque

- Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat
- Stages et alternance possibles
- Débouchés : directeur/trice d'hôtel