Travailler dans le luxe: les métiers du luxe

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes_ouvertes_esgluxe
PORTES OUVERTES
Découvrez l'école en ligne
Visite privée sur RDV

>>
rendez_vous_esg_luxe
RDV d'INFORMATION
Sur le campus ou à distance

>>
admissions_esg_luxe
Admissions / inscriptions

A distance ou sur RDV

>>

Le secteur du luxe a été façonné par l'histoire et par le temps, pour sans cesse être dans le renouveau. Les tendances changeantes de ce secteur en plein expansion en font un sujet d'étude très complet pour les étudiants. Les formations aux métiers du luxe doivent constamment suivre les tendances afin de fournir un enseignement de qualité et ainsi permettre aux étudiants une insertion réussie.

Le luxe, un secteur qui forme et recrute

Travailler pour une marque de luxe dans un point de vente, travailler dans la mode en tant que modéliste, travailler pour entreprise ou un groupe à renommée mondiale, dans le luxe à l'international en tant que chef de produit...il y a autant de possibilités que d'opportunités une fois diplomé(e). 

Une fois le bac en poche, vous pouvez vous former à l'ESG Luxe en intégrant le Bachelor en management du luxe. Les métiers du luxe sont en général accessibles après un bac+5, soit après nos mastères avec chacun leur spécialité. 

L'ESG Luxe forme à tous les métiers du luxe, de la mode et de la joaillerie en rapport avec le management, le marketing, la communication. Vous y apprendrez toutes les techniques de commercialisation, ferez des veilles de marché et de concurrence, apprendrez sur l'expérience client.

En revanche, si vous souhaitez travailler dans la mode en tant que styliste ou créateur, ou dans les métiers d'art du luxe en tant de décorateur par exemple, l'école ne repondra pas à vos attentes. 

Le guide des métiers du Luxe

QUE CONTIENT CE GUIDE ?

Le marché du luxe connaît une croissance positive depuis des années. Pour preuve, le chiffre d’affaires cumulé des 100 principaux fabricants mondiaux de produits de luxe s’élevait à 247 milliards de dollars en 2019, soit 11% de plus que l’année précédente. En France, il concerne plus de 190 000 emplois.

Visant une cible particulière, le luxe s’est longtemps tenu à l’écart de la digitalisation. Mais, aujourd’hui, tous les métiers de la haute couture, du prêt-à-porter, de la maroquinerie, de la joaillerie ou de la parfumerie évoluent sous l’impulsion des nouvelles technologies et de l’arrivée d’un nouveau type de consommateur, les HENRY (High-Earners-Not-RichYet). Ces clients, aux hauts revenus en voie de devenir riches, sont fortement influencés par les réseaux sociaux ou les influenceurs et scrutent le web avant de prendre une décision d’achat. Pour gagner ces clients, les marques de luxe ont investi massivement dans le digital et recherchent aujourd’hui des compétences de plus en plus pointues en management, marketing ou communication.

Le présent guide vise à donner un aperçu concret des métiers du management du luxe. Nous avons pensé qu’il pourrait être utile à celles et ceux qui souhaitent travailler pour une grande marque ou une maison de renom. Il ne se veut pas exhaustif mais montre la diversité des métiers et la richesse des débouchés du management du luxe.

Bonne lecture !

Téléchargez le guide des métiers

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com

Le saviez-vous?

  • D’après l’étude Bain & Company, les millenials (âgés de 18 à 35 ans) représentent aujourd’hui 85 % de la croissance du marché et passeront d’ici 2024 de 29% à 50% des consommateurs de produits de luxe.
  • Toujours selon Bain & Company, la base de clientèle du marché du luxe pourrait atteindre 450 millions de clients en 2025, contre 390 millions en 2019. Cette expansion s’explique essentiellement par la croissance des classes moyennes, particulièrement en Asie. Ce phénomène va soutenir la croissance des produits d’entrée de gamme, qui représentent déjà une part importante du marché.
  • La parfumerie-cosmétique française est le deuxième plus gros secteur à l’export après l’aéronautique et premier secteur fort du luxe en France.

Les métiers de la mode, des accessoires, de l'artisanat de luxe

Lorsque l'on pense métiers de la mode, on pense collections et fashion week. Mais travailler dans le domaine de la mode ce n'est pas forcément revêtir le métier de styliste ou de modéliste. En effet, de nombreuses carrières dans la mode et l'artisanat de luxe sont en réalités orientées management. En France, l'ESG Luxe vous propose des formations dans ce secteur, formations dont le but est votre insertion dans un poste dès la sortie de l'école.
Le mastère en management de la mode forme aux métiers de la mode: chef de produit mode et prêt à portet, community manager d'entreprises du luxe et de la mode, Fashion brand manager...les débouchés sont nombreux. 

Les métiers de la vente, du marketing, et du management de luxe

En réalité, tous les métiers du luxe peuvent s'appliquer au management, à la vente ou au marketing, comme nous avons pû le voir avec les métiers de la mode et de l'artisanat. 

Les métiers du management de luxe sont généralement au siège du groupe de luxe. Ils véhiculent les valeurs de la marque.

Dans le marketing, nous retrouverons les métiers liés aux produits, à la veille marketing, aux études de marché: responsable marketing dans le luxe, chargé d'études, chef de produit luxe. Par ces métiers, nous comprenons mieux le marché, les concurrents, afin d'appliquer une stratégie adéquat. 

Dans les métiers de la vente, nous retrouvons le responsable de boutique de luxe (Store manager), le responsable merchandising. Ces métiers visent à mettre en avant les produits auprès des clients via l'analyse et la conception d'emplacement stratégique en magasin.

Dans les métiers du management purs, nous retrouvons les métiers d'international business manager or encore d'account manager. Leur but est le développement stratégique des gammes de produits et de la marque, tant sur le plan commercial que marketing. 

Les métiers de la communication de luxe

La communication des maisons de luxe est devenue, par le contexte sociale, un art dans lequel il faut exceller. Dans un monde de plus en plus inégalitaire, maitriser les codes de la communication pour continuer de faire rêver la cliente dorée adepte des produits de luxe est devenu un vrai challenge. Dans les métiers de la communication de luxe, nous retrouvons les community managers, les responsables communication luxe. 

Comment se former pour travailler dans le luxe ?

Les formations pour travailler dans le monde du luxe se font de plus en plus nombreuses. Ainsi, il devient difficile de faire son choix et de choisir l'école avec les bonnes spécialités, et qui apportent toutes les connaissances attendues par le secteur en terme de savoir-faire.

Une fois le diplôme du bac en poche, l'ESG Luxe vous propose d'intégrer le Bachelor en management du luxe. Equivalent de la licence dans le secteur privé, vous apprendrez la maistrise des fondamentaux de la gestion d'entreprise et assimilerez des différents codes spécifiques au monde du luxe.

Après trois années de bachelor au sein de notre école de management du luxe, ou via les admissions parallèles, vous pourrez intégrer le mastère en management du luxe en première année puis les mastères spécialisés en deuxième année: le but sera de maitriser les codes du luxe, les enjeux et spécificités du secteur.