Travailler dans le luxe: les métiers du luxe

Le secteur du luxe a été façonné par l'histoire et par le temps, pour sans cesse être dans le renouveau. Les tendances changeantes de ce secteur en plein expansion en font un sujet d'étude très complet pour les étudiants. Les formations aux métiers du luxe doivent constamment suivre les tendances afin de fournir un enseignement de qualité et ainsi permettre aux étudiants une insertion réussie.

Le luxe, un secteur qui forme et recrute

Travailler pour une marque de luxe dans un point de vente, travailler dans la mode en tant que modéliste, travailler pour entreprise ou un groupe à renommée mondiale, dans le luxe à l'international en tant que chef de produit...il y a autant de possibilités que d'opportunités une fois diplomé(e). 

Une fois le bac en poche, vous pouvez vous former à l'ESG Luxe en intégrant le Bachelor en management du luxe. Les métiers du luxe sont en général accessibles après un bac+5, soit après nos mastères avec chacun leur spécialité. 

L'ESG Luxe forme à tous les métiers du luxe, de la mode et de la joaillerie en rapport avec le management, le marketing, la communication. Vous y apprendrez toutes les techniques de commercialisation, ferez des veilles de marché et de concurrence, apprendrez sur l'expérience client.

En revanche, si vous souhaitez travailler dans la mode en tant que styliste ou créateur, ou dans les métiers d'art du luxe en tant de décorateur par exemple, l'école ne repondra pas à vos attentes. 

Les métiers de la mode, des accessoires, de l'artisanat de luxe

Lorsque l'on pense métiers de la mode, on pense collections et fashion week. Mais travailler dans le domaine de la mode ce n'est pas forcément revêtir le métier de styliste ou de modéliste. En effet, de nombreuses carrières dans la mode et l'artisanat de luxe sont en réalités orientées management. En France, l'ESG Luxe vous propose des formations dans ce secteur, formations dont le but est votre insertion dans un poste dès la sortie de l'école.
Le mastère en management de la mode forme aux métiers de la mode: chef de produit mode et prêt à portet, community manager d'entreprises du luxe et de la mode, Fashion brand manager...les débouchés sont nombreux. 

Actualité
Mastère mode

Métiers de la mode : quels sont les débouchés ?

Les opportunités d’emploi sont de plus en plus nombreuses dans le milieu de la mode. Et pour cause : le secteur est ...
continuer à lire

Les métiers de la vente, du marketing, et du management de luxe

En réalité, tous les métiers du luxe peuvent s'appliquer au management, à la vente ou au marketing, comme nous avons pû le voir avec les métiers de la mode et de l'artisanat. 

Les métiers du management de luxe sont généralement au siège du groupe de luxe. Ils véhiculent les valeurs de la marque.

Dans le marketing, nous retrouverons les métiers liés aux produits, à la veille marketing, aux études de marché: responsable marketing dans le luxe, chargé d'études, chef de produit luxe. Par ces métiers, nous comprenons mieux le marché, les concurrents, afin d'appliquer une stratégie adéquat. 

Dans les métiers de la vente, nous retrouvons le responsable de boutique de luxe (Store manager), le responsable merchandising. Ces métiers visent à mettre en avant les produits auprès des clients via l'analyse et la conception d'emplacement stratégique en magasin.

Dans les métiers du management purs, nous retrouvons les métiers d'international business manager or encore d'account manager. Leur but est le développement stratégique des gammes de produits et de la marque, tant sur le plan commercial que marketing. 

Actualité
Marque reconnue luxe

Métier du luxe : les métiers du marketing

Les métiers du marketing du luxe sont destinés aux passionnés des produits de luxe et de la vente. Différentes formations ...
continuer à lire
Actualité
Marque reconnue luxe

Métier du luxe : les métiers de la vente

Regroupant les professions inhérentes à l’industrie cosmétique, à l’hôtellerie, à la joaillerie, à la haute ...
continuer à lire
Actualité
Marque reconnue luxe

Métier du luxe : les métiers du management

Proposant des produits et des services destinés à une clientèle fortunée, le secteur du luxe recrute des professionnels ...
continuer à lire

Les métiers de la communication de luxe

La communication des maisons de luxe est devenue, par le contexte sociale, un art dans lequel il faut exceller. Dans un monde de plus en plus inégalitaire, maitriser les codes de la communication pour continuer de faire rêver la cliente dorée adepte des produits de luxe est devenu un vrai challenge. Dans les métiers de la communication de luxe, nous retrouvons les community managers, les responsables communication luxe. 

Actualité
Marque reconnue luxe

Métier du luxe : les métiers de la communication

Si les métiers de création constituent le moteur de l’industrie du luxe, le poids de la communication est de plus en plus ...
continuer à lire

Comment se former pour travailler dans le luxe ?

Les formations pour travailler dans le monde du luxe se font de plus en plus nombreuses. Ainsi, il devient difficile de faire son choix et de choisir l'école avec les bonnes spécialités, et qui apportent toutes les connaissances attendues par le secteur en terme de savoir-faire.

Une fois le diplôme du bac, l'ESG Luxe vous propose d'intégrer le Bachelor en management du luxe. Equivalent de la licence dans le secteur privé, vous apprendrez la maistrise des fondamentaux de la gestion d'entreprise et assimilerez des différents codes spécifiques au monde du luxe.

Après trois années de bachelor au sein de notre école de management du luxe, ou via les admissions parallèles, vous pourrez intégrer le mastère en management du luxe en première année puis les mastères spécialisés en deuxième année: le but sera de maitriser les codes du luxe, les enjeux et spécificités du secteur.

Actualité
experience luxe

Travailler dans le luxe : quelle formation choisir ?

Le luxe est un secteur en constante évolution. Ce milieu de plus en plus exigeant recrute continuellement. Afin d’accéder ...
continuer à lire