Responsable marketing


Publié le 19 décembre 2022
responsable marketing

Le métier de responsable marketing consiste en la mise en place d’une stratégie marketing pour la promotion des produits et/ou services d’une entreprise. Ce spécialiste du marché connaît parfaitement les attentes des clients ainsi que les concurrents afin de proposer à sa hiérarchie les grandes lignes de la stratégie commerciale. Retrouvez toutes les informations sur le responsable marketing dans cette fiche métier : missions, compétences, salaire, formations, perspectives d’évolution…

En quoi consistent les missions du responsable marketing ?

Le responsable marketing est le chef d’orchestre des opérations commerciales de l’entreprise. Il est présent à la fois au niveau de la conception de la stratégie marketing, au niveau de son application et au niveau de l’analyse des résultats. Il demeure sans cesse à l’écoute de l’évolution du marché, observe les ventes des concurrents et tient compte de toutes les informations collectées sur le terrain pour réaliser des reportings très pointus.

Il réfléchit à la meilleure manière de lancer un produit ou un service sur le marché. Il étudie d’abord le marché et la cible pour comprendre ses besoins et ses habitudes. Il décèle les opportunités avant d’établir son plan d’action. Il définit ensuite les médias à utiliser, conçoit le message et les arguments à délivrer sans oublier de diffuser les valeurs de la marque ou de l’entreprise qu’il représente.

Lorsque que la stratégie est prête, il confie à son équipe le soin d’appliquer le plan d’action marketing, la distribution et le merchandising. Il réalise un suivi des opérations et tient sa direction et les chefs de produit au courant des avancées.

Si l’entreprise perçoit l’intérêt de l’étude du Big Data pour analyser plus en profondeur le comportement des clients, elle possède sûrement un département dédié, ou fait appel à un cabinet de conseil en data science. Le responsable marketing dispose alors d’une immense quantité d’information en vue d’affiner la stratégie marketing de la marque.

Le responsable marketing dans le digital

Le responsable marketing digital prend en charge la déclinaison numérique de la stratégie marketing et communication d'une marque pour renforcer son positionnement sur le web. Il utilise l’ensemble des leviers marketing existants : site internet, référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), affiliation, e-mailing, réseaux sociaux…

Le responsable marketing opérationnel

Le responsable marketing opérationnel se charge essentiellement de l’application de la stratégie marketing et du suivi opérationnel des projets en cours. Il mène de nombreuses études de marché et analyse finement tous les résultats pour ajuster les futures actions commerciales et la prospection.

De quelles compétences le responsable marketing a-t-il besoin ?

Le responsable marketing est avant tout observateur : il se tient à l’écoute et il a l’esprit de synthèse. Il fait preuve de curiosité afin d’explorer des univers très variés qui lui serviront dans la conception et la mise en place de la stratégie marketing de l’entreprise. Il a des notions de psychologie pour analyser et comprendre le comportement des consommateurs. Tout son travail repose sur cette compréhension de la cible, ce qui l’aide à affiner la stratégie autour du produit / service voire même à améliorer ce dernier.

Il maîtrise absolument l’anglais, car dans son activité de veille, il consulte les nombreuses études scientifiques publiées dans les domaines du marketing, de la psychologie, de la sociologie… des concepts les plus anciens aux dernières découvertes.

Dans son activité, il dispose de solides compétences en management d’équipe et en gestion des outils numériques. Régulièrement en contact avec la direction et les chefs de projets / produits, il est à l’aise en communication pour leur présenter clairement les objectifs et les résultats.

Expert en informatique, il comprend le fonctionnement des différents outils bureautiques, de planification ou de web analytics que son équipe utilise pour les actions de marketing digital, y compris sur les réseaux sociaux. Enfin, il a de solides connaissances dans les domaines du droit commercial, de la législation sociale, de la comptabilité et de la statistique.

Dans quels secteurs travaille le responsable marketing ?

Ce métier est présent dans la plupart des branches d’activités, dans les entreprises comme dans le secteur public. On estime à 300 000 le nombre de personnes en France exerçant dans ce domaine, principalement dans la région Île-de-France. Les secteurs en forte demande de candidats sont :

  • Le commerce de gros et de détail
  • La restauration
  • La communication
  • La publicité
  • Les assurances et banques
  • La cosmétique et l’esthétique
  • L’agroalimentaire
  • L’e-commerce

Les postes de responsable marketing mode et de responsable marketing luxe sont également très recherchés. Les deux secteurs profitent des énormes leviers de croissance que représentent internet, les influenceurs et les réseaux sociaux.

Quelles études pour devenir responsable marketing ?

Il existe plusieurs parcours de formation pour devenir responsable marketing. Il est envisageable, avec un diplôme de niveau bac+3, d’évoluer vers le poste de responsable marketing après plusieurs années d’expérience. Une licence professionnelle des métiers du numérique ou un BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) sont des possibilités.

Après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3, les filières pour devenir responsable marketing sont plus variées. Les universités proposent de nombreux masters en communication, en vente et en marketing. De leur côté, certaines écoles de commerce proposent des MSc (Masters of Science) avec spécialisation marketing (digital), communication, stratégie commerciale, management...

Si vous ciblez le poste spécifique de responsable marketing de luxe pour intégrer des entreprises à rayonnement international, des études supérieures de type mastère dans des établissements spécialisés comme l’ESG Luxe seront nécessaires. La majorité de ces parcours sont disponibles en formation continue comme en alternance.

Quels salaires et perspectives d’évolution pour le responsable marketing ?

Au niveau des revenus, le salaire d’un responsable marketing oscille autour de 2500 euros nets mensuels en moyenne. La fourchette basse se situe autour de 1500 euros nets pour un junior en début de carrière alors qu’un responsable senior et très expérimenté peut espérer gagner aux alentours de 6000 euros nets. En matière d’évolution de carrière, le responsable marketing peut devenir directeur marketing, intégrer la direction d’une entreprise ou bien évoluer vers l’enseignement et la transmission de ses compétences.

Le métier de responsable commercial vous intéresse ? L’ESG Luxe propose deux parcours accessibles en niveau bac+4 afin d’obtenir le titre de manager en marketing du luxe. Si vous envisagez de devenir responsable marketing dans le secteur du luxe, le mastère Luxe – Management Marketing et Commercial peut vous intéresser. Si votre intérêt se porte davantage sur le marketing des cosmétiques, découvrez le Mastère Marketing du Luxe - Spécialisation Cosmétiques et Parfums.

master management luxe

Mastère Luxe - Management marketing et commercial

  • Préparation à la 2ème année Mastère en vue d’obtenir un titre de niveau 7 reconnu par l’Etat
  • Programme intensif
  • Possibilité de poursuivre en 5ème année avec l’un de nos Mastères spécialisés
En savoir plus
master marketing cosmetiques

Mastère Luxe - Cosmétiques et Parfums

  • Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat
  • Stages et alternance possibles
  • Débouchés : chef(fe) de projet industrie des cosmétiques  
En savoir plus

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com