Tout savoir sur le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) ?


Publié le 3 août 2023

Réaliser un BUT dans le luxe offre de nombreuses perspectives Découvrez comment s'articule ce cursus et à quels débouchés il mène.

Qu'est-ce qu'un BUT ?

BUT signifie bachelor Universitaire de Technologie. Il s'agit d'un diplôme qui se prépare sur trois ans au sein d'un IUT, un Institut Universitaire de Technologie.

L'obtention d'un BUT se réalise sur la base du contrôle continu via une validation des connaissances déployée lors de chaque semestre.

Le fonctionnement est assez similaire au système universitaire classique avec un enjeu de 30 crédits par semestre.

La validation d'un BUT impose l'obtention d'un minimum de 180 crédits européens. Cela correspond à un niveau universitaire bac+3.

Les étudiants qui ne valident que 2 années, soit 120 crédits, obtiennent un DUT (Diplôme universitaire de technologie) qui est équivalent à un bac+2.

Quelques spécificités sont à prendre en compte. Dorénavant, la certification d'un niveau d'anglais est obligatoire.

Par ailleurs, il est possible pour un apprenant de valider des compétences et des connaissances acquises lors d'une expérience d'activité bénévole.

Comment intégrer un BUT ?

La sélection d'un candidat s'effectue sur un dossier post-bac. Elle inclut les bulletins scolaires et les appréciations des professeurs de lycée. Il peut être demandé au candidat de passer des tests qualificatifs, voire de réaliser un entretien pour mesurer sa motivation.

 

L'organisation d'un BUT

Le BUT s'organise autour de 3 années d'études au sein d'un IUT. Il s'agit d'une structure interne à une université. Des écoles privées peuvent également proposer un tel cursus. L'IUT propose tous les avantages d'un milieu universitaire avec un accompagnement renforcé et l'accès à des ressources importantes en termes de savoirs.

Le BUT comprend 6 semestres. Il s'inscrit dans le schéma européen LMD : Licence - master - Doctorat. Ainsi, l'étudiant peut aisément bénéficier de passerelles vers des licences variées. Les IUT proposent des modules complémentaires et personnalisés en fonction du projet professionnel de l'apprenant.

La formation BUT alterne entre cours magistraux, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). L'intérêt de ce cursus est que l'étudiant bénéficie d'un véritable soutien pédagogique.

Le rythme de travail se décline entre 35 et 40 heures par semaine, réparties entre les cours et les projets de tutorat. En fonction du BUT, la formation se déploie à travers 1 800 heures, voire 2 000 heures.

Le rythme est assez soutenu en termes de travail personnel. C'est pourquoi l'apprenant doit faire preuve de constance dans ses études, mais aussi de rigueur et d'organisation.

L'assiduité en cours est mesurée et rentre en compte dans l'évaluation finale et le passage d'une année à l'autre.

 

Le programme classique d'un BUT

Un BUT couvre un secteur professionnel particulier : management d'une unité commerciale, management en logistique, management dans les transports, carrières RH ou juridiques, etc.

Le but d'un BUT est d'acquérir une multitude de compétences professionnelles spécifiques tout en favorisant le développement d'une culture générale riche.

Le programme d'un BUT se compose de la façon suivante :

  • Un volet national qui mobilise les ⅔ du volume horaire du programme.
  • Des adaptations locales qui incarnent ⅓ du volume horaire du programme et qui permet d'intégrer les spécificités de l'environnement local du monde professionnel.

Que faire après un BUT ?

Les débouchés d'un BUT sont multiples selon le projet de l'étudiant. Ce dernier choisir de pousuivre ses études en mastère ou de commencer à travailler.

Dans le domaine du luxe, un diplômé de BUT peut se diriger vers un mastère en management du luxe.

ESG Luxe propose 6 mastères spécialisés dans différents secteurs du luxe :

  • Industrie du luxe 
  • Bijouterie-joaillerie
  • Cosmétiques et parfums
  • Mode haute couture et prêt-à-porter
  • Management de l'hôtellerie de luxe
  • Business unit manager - Galeries Lafayette
Mastère Business Unit Manager - Galeries Lafayette
master galeries lafayette
Mastère Business Unit Manager - Galeries Lafayette
  • Campus : Paris
  • Niveau d'entrée : BAC+3 - BAC+4
  • Titre : Niveau 7 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Alternance

Plusieurs métiers sont accessibles après un BUT :

Le BUT management du luxe est un excellent cursus pour acquérir les compétences et les connaissances essentielles pour devenir manager dans un secteur d'activités en pleine croissance.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com