Travailler dans le luxe : quelle formation choisir ?

03/06/2019

Le luxe est un secteur en constante évolution. Ce milieu de plus en plus exigeant recrute continuellement. Afin d’accéder aux métiers du luxe, il convient toutefois de choisir la bonne formation dans une école spécialisée.

Les formations à suivre

L’industrie du luxe se développe grâce à la hausse des exigences d’une clientèle de plus en plus nombreuse. Compte tenu de cette transformation de la demande, les formations aux métiers du luxe sont incontournables. Cette spécialisation est obligatoire, quelle que soit l’orientation professionnelle de l’apprenant. Le public peut choisir parmi les formations communes à chaque filière du luxe et les matières de spécialisation.

L’ESG Luxe propose des formations permettant d’obtenir un mastère en Management du luxe, en Management de la mode, en Marketing bijouterie et joaillerie ou en Marketing des cosmétiques. La filière du luxe proposée par l’établissement se divise en plusieurs modules qui permettent d’intégrer plus facilement l’univers du luxe. En revanche, les débouchés possibles ne s’étendent pas sur tous les emplois du luxe: les métiers de couturier, joailler, et de la haute couture sont spécifiques à l'artisanat, non au commerce du luxe.

Master management du luxe

Mastère management du luxe

  • Préparation à la 2ème année Mastère en vue d’obtenir un titre de niveau 7 reconnu par l’Etat
  • Programme intensif
  • Possibilité de poursuivre en 5ème année avec l’un de nos Mastères spécialisés
En savoir plus

Par ailleurs, l’anglais est indispensable dans l’industrie du luxe. En effet, ce domaine implique des échanges à l’international. Cette langue constitue ainsi une clé de réussite dans un secteur où la concurrence se corse chaque année. Certaines écoles proposent des cours d’anglais en vue de préparer les apprenants à mieux intégrer le milieu. D’autres langues, telles que l’allemand, l’italien et l’espagnol se révèlent également nécessaires pour développer une entreprise du luxe à l’international.

D’autres qualités pour travailler dans le luxe

Il est possible de travailler dans le luxe dès la fin des études. En général, les étudiants effectuent des stages en entreprise en parallèle à leur parcours scolaire. Ces stages sont intéressants dans la mesure où ils enrichissent les connaissances théoriques et aident à s’habituer à l’univers professionnel. Néanmoins, certaines qualités sont nécessaires avant d’exercer. La créativité constitue un indispensable. Cette qualité est requise chez les créateurs de mode et de marque ainsi que les designers.

La rigueur compte également parmi les critères de compétence des travailleurs dans le luxe. Cette qualité est surtout sollicitée dans le cadre de l’organisation d’évènements ayant trait aux produits de luxe, tels que la présentation de produits, le marketing, l’organisation d’un défilé de mode, etc. Savoir communiquer est aussi exigé pour négocier et vendre les produits hauts de gamme.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@esg-luxe.com