Responsable communication


Publié le 12 décembre 2022
responsable communication

Afin d’attirer des clients avec de hauts revenus qui sont de plus en plus sensibles aux réseaux sociaux et aux influenceurs, de nombreuses enseignes luxueuses recherchent des candidats avec des compétences pointues en communication, marketing et management.

Il peut s'agir par exemple d'entreprises du secteur de la parfumerie, de la maroquinerie, de la joaillerie, de l’horlogerie, du prêt-à-porter ou encore de la haute couture. Découvrez dans cette fiche métier du responsable de communication (RC) les principales caractéristiques de ce poste.

Quelles sont les missions du responsable de communication ?

L’objectif du responsable en communication

Le responsable de communication en mode ou luxe a pour but de mettre en valeur l’image de la société qui l’emploie. Il améliore la visibilité de la marque par le biais de salons, conférences, publicités, etc. Il prend aussi en charge les relations avec les clients et les fournisseurs.

Les actions du responsable de communication en interne et en externe

Le responsable du marketing et de la communication définit la stratégie de communication et gère la réalisation de l’ensemble des supports internes de communication : rapport annuel, plaquettes, affiches, etc.

Il gère l’image de marque de son entreprise notamment grâce aux publicités, documents pédagogiques, CD, etc. Pour cela, il élabore des actions marketing et crée des liens privilégiés avec les médias et la presse susceptibles de toucher la clientèle cible des produits qu’il promeut. Le RC gère les encarts publicitaires traditionnels ou en ligne. Il assure la gestion du budget dédié à la presse, aux médias et aux relations publiques.

Le responsable en communication se charge d’organiser des événements pour faire connaître les marques de son entreprise : conférences de presse, séminaires, conventions, visites de la société, voyages d’affaires, etc. Le RC peut valoriser sa société par des opérations de mécénat ou en attribuant des subventions à des associations.

Les rôles du responsable en communication

Ce professionnel de la communication endosse plusieurs rôles :

  • Concepteur : il élabore des outils et des supports de communication et peut juger de la qualité créative d’un projet
  • Promoteur : il traduit la stratégie de sa société en actions marketing et commerciales
  • Coordinateur : il sélectionne les meilleurs prestataires (rédacteurs, graphistes, imprimeurs, etc.) et planifie leurs interventions
  • Référent : il est le garant de l’image de marque de la société dans les manifestations, cocktails, conférences de presse, etc.
  • Interface : il est le maillon central qui vérifie toutes les communications et tous les messages de l’entreprise, à usage externe ou interne

Quelles sont les compétences d’un responsable en communication ?

Les savoir-faire transversaux

Le responsable de communication doit posséder plusieurs compétences transversales comme par exemple : la maîtrise de la gestion et du pilotage de projet, des connaissances en techniques commerciales et de communication ainsi que la maîtrise des outils de bureautique et d’analyse web.

Les qualités d’un responsable de communication dans le luxe

Afin de pouvoir comprendre au mieux les spécificités des clients et y répondre de manière adaptée, le responsable de communication doit être doté d’une bonne capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit et d’aisance relationnelle. Chargé de représenter l’entreprise de luxe pour laquelle il travaille, il se doit d’être adaptable, diplomate tout en ayant le contact facile et, si possible, un certain charisme.

Afin de structurer, planifier et faire progresser les projets de communication qu’il porte, il est important que le RC soit rigoureux et organisé. Son aptitude à innover et à agir comme force de proposition est un atout apprécié.

Quel est le salaire d’un responsable de communication ?

La rémunération d’un responsable de communication dans le domaine du luxe peut fortement varier en fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Dans les grosses sociétés, la moyenne mensuelle est comprise entre 2 200 et 2 500€ bruts. Les petites entreprises proposent des rémunérations moyennes de 1 700€ bruts mensuels.

Quels postes peut occuper un responsable de communication expérimenté ?

L’évolution de la carrière d’un responsable de communication dans le luxe varie grandement selon la taille de la société. Si l’entreprise est petite, cela lui donne l’opportunité d’endosser un rôle polyvalent, ce qui est utile pour évoluer vers d’autres postes. Après plusieurs années d’expérience, un chargé de communication peut postuler à des offres de directeur de communication.

Quelles formations pour devenir responsable en communication et marketing ?

Les formations de responsable de communication dans le luxe sont principalement des cursus de type bac+5 proposés par des écoles de commerce, de communication ou de marketing comme par exemple :

Il est aussi possible de passer un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou un BTS (brevet de technicien spécialisé) en communication. Après l’obtention de ce niveau bac+2, le cursus peut être poursuivi via une licence professionnelle dans le domaine de la communication du luxe pour atteindre un bac+3.

Certaines sociétés recrutent également des profils de type bac+2 avec plusieurs années d’expérience en tant qu’assistant et/ou chargé de communication.

Vous vous donnez comme objectif de travailler dans la communication dans le domaine du luxe ? Choisissez parmi les formations de l’ESG Luxe le mastère qui correspond le mieux à vos aspirations.

master management luxe

Mastère Luxe - Management marketing et commercial

  • Préparation à la 2ème année Mastère en vue d’obtenir un titre de niveau 7 reconnu par l’Etat
  • Programme intensif
  • Possibilité de poursuivre en 5ème année avec l’un de nos Mastères spécialisés
En savoir plus
master bijouterie horlogerie

Mastère Luxe - Bijouterie-Joaillerie

  • Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat
  • Stages et alternance possibles
  • Débouchés : chef(fe) de gamme bijouterie horlogerie
En savoir plus

 

master marketing cosmetiques

Mastère Luxe - Cosmétiques et Parfums

  • Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat
  • Stages et alternance possibles
  • Débouchés : chef(fe) de projet industrie des cosmétiques  
En savoir plus
master management mode

Mastère Luxe - Mode Haute Couture et Prêt-à-Porter

  • Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat
  • Stages et alternance possibles
  • Débouchés : chef(fe) de marque
En savoir plus

Découvrez d'autres métiers dans la communication

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com