Chef (fe) de projet de luxe

Le secteur du luxe ne cesse d'accroître. Nous constatons, entres autres, que le développement du e-commerce permet davantage d'opportunités dans l'univers du marketing et de la communication. En effet, il y a présentement un total d'environ 170 000 employés dans le secteur du luxe en France ainsi que 100 000 autres personnes qui travaillent dans des entreprises du luxe français, mais à l'étranger. En revanche, avant d'accéder au poste de chef de luxe, une formation est nécessaire.
Les missions du chef de projet de luxe
La mission principale du chef de projet de luxe est de s'assurer que les différentes opérations menant au résultat final soient bien exécutées en plus d'être remises dans le temps souhaité. Voici quelques tâches réalisées par le chef de projet de luxe :
- Rédiger le cahier des charges qui démontre tous les aspects financier, juridique et technique en lien avec le nouveau produit à mettre sur le marché afin de satisfaire le client. Le client doit d'ailleurs valider le cahier des charges avant que le projet débute.
- Il assure le suivi des dossiers et le lien avec les partenaires. En fait, il est l'intermédiaire entre les clients et l'équipe.
- Gérer les diverses tâches que différentes personnes devront exécuter telles que réunions et conférences, organisation d'un événement, élaboration d'un nouveau produit ou l'intégration d'un nouveau service.
- Il vérifie les études de marché et le travail de la concurrence afin d'évaluer les attentes de la clientèle pour offrir les besoins nécessaires aux acheteurs potentiels.
- Exécuter une stratégie et un plan marketing et publicitaire pour le lancement d'un produit.
- Parmi les missions du chef de projet de luxe se retrouve également la présentation du résultat final au client en prenant en notes les commentaires de ce dernier.
Les compétences requises et le salaire
Tout d'abord, un chef de projet de luxe doit posséder un bon sens des responsabilités et de l'organisation en plus d'avoir d'excellentes qualités de négociateur et de manager. Posséder un esprit visionnaire est également essentiel afin de devancer les concurrents. Les compétences requises comprennent aussi :
- La maîtrise de l'anglais et, le plus possible, d'autres langues.
- Maîtriser les différentes caractéristiques d'un cahier des charges et des outils d'analyse.
- Avoir un excellent relationnel pour interagir convenablement avec les diverses personnes au quotidien.
- Être compréhensif , mais autoritaire pour que le travail soit effectué correctement.
Finalement, la formation esg luxe qui permet d'y accéder + descriptif de la formation + le salaire. La formation liée est Mastère Management du luxe a été expliqué. Le salaire est donc autour de 2000€ à 2500€ brut par mois en début de carrière, mais il varie selon l'entreprise convoitée.
Descriptif de la formation
En effet, le Mastère permet aux étudiants de maîtriser les tâches exigeant d'importantes responsabilités, de développer les compétences en tant que manager, de maîtriser les codes reliés au marketing et au niveau commercial du luxe ainsi que de posséder une excellente communication. De plus, les mastères ont l'honneur d'être affiliés avec des écoles de bonnes réputations en mode ou en maquillage. La formation liée est le Mastère Management du luxe et se termine par des stages qui peuvent, à partir de la 3e année, être par alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école où les étudiants travaillent en équipe à partir de cas réels. En optant pour l'ESG Luxe, nous offrons la possibilité à nos étudiants d'étudier de 6 mois à 1 an à l'étranger ce qui permet un enrichissement supplémentaire.

Mastère Luxe - Management marketing et commercial
- Préparation à la 2ème année Mastère en vue d’obtenir un titre de niveau 7 reconnu par l’Etat
- Programme intensif
- Possibilité de poursuivre en 5ème année avec l’un de nos Mastères spécialisés
A découvrir aussi
L'ESG Luxe
Située à Paris, l'ESG Luxe offre la formation de management de luxe. Tout d'abord, nous exigeons que les personnes intéressées par ce secteur d'études remplissent un formulaire pour que nous puissions analyser la compatibilité du dossier avec le métier visé. En effet, nous optons pour des personnes curieuses et ayant une grande ouverture en plus d'être motivées à s'impliquer totalement dans chaque étape nécessaire à l'obtention du diplôme. Les personnes choisies seront contactées et auront un entretien d'admission avec nous pour définir le choix final de nos prochains étudiants. Trois options sont ensuite offertes afin de finaliser la formation et intégrer le marché du travail dans le secteur du luxe :
- Le Bachelor Management du Luxe se réalise en 3 ans et vous permet par la suite de vous diriger tout de suite sur le marché du travail.
- Poursuivre 2 années supplémentaires en cycle Mastere Management du Luxe. Nous vous conseillons de continuer en Mastere car les entreprises recrutent les personnes ayant un Bac+5.
- À la 2e année de Mastere, il est possible de rester généraliste en Management du luxe ou encore d'obtenir une spécialisation dans le domaine de votre choix.