Responsable du marketing digital dans le luxe


Publié le 17 février 2023

Vous avez la fibre commerciale, vous êtes attiré par le domaine du luxe et très à l’aise avec les nouvelles technologies ? Travailler en tant que responsable marketing digital dans le luxe vous donnera l’opportunité d’exercer un métier passionnant, avec de nombreux débouchés.

Le luxe est un secteur en pleine mutation, qui a amorcé récemment sa transformation digitale. Avec un peu de créativité, un solide bagage technique et une bonne connaissance du secteur, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre carrière ! L’ESG Luxe vous propose justement des formations sur mesure qui ciblent les métiers du digital dans cet univers bien particulier.

Quel est le rôle du responsable marketing digital dans le luxe ?

Le responsable marketing digital a pour principale mission de développer les ventes des produits de luxe et d’optimiser la notoriété de la marque en utilisant l’ensemble des canaux digitaux à sa disposition : site internet, pages de réseaux sociaux et blog.

En fonction des enjeux métiers du secteur, il peut être amené à déployer des compétences en e-commerce (lorsque les produits peuvent être achetés en ligne). Le cas échéant, il veille à l’excellence de leur présentation sur les supports digitaux (site vitrine, application virtuelle, etc.).

Pour valoriser les biens proposés par l’entreprise qui l’emploie, le responsable marketing digital met au point une stratégie de webmarketing en phase avec les attentes de sa direction. Il gère et supervise les campagnes publicitaires en ligne, pilote l’achat de mots clés (référencement payant), optimise le positionnement du site dans les moteurs de recherche (référencement naturel) et analyse les données relatives à l’audience, au trafic et aux conversions.

Il veille également à développer et pérenniser l’image de marque de son entreprise en respectant les codes du luxe. À ce titre, il porte une attention particulière aux messages et aux éléments visuels diffusés en son nom.

Enfin, il est garant d’une qualité de service irréprochable, correspondant aux exigences de ce secteur. Plus que jamais, le client est le centre de toutes les attentions et sa satisfaction est primordiale.

Les caractéristiques du marketing digital dans le secteur du luxe

Si le secteur du luxe s’est longtemps détourné du digital pour privilégier l’expérience sensorielle des clients en magasin, il manifeste aujourd’hui un intérêt croissant pour les nouvelles technologies et les nombreuses possibilités qui en découlent.

Les grands acteurs du luxe ont bien compris l’importance du numérique et s'appuient sur ses atouts en matière de création, de communication et de stratégie commerciale. Ils se sont également adaptés aux nouveaux usages de leurs clients, toujours plus nombreux à utiliser leur smartphone pour rechercher ou visualiser des produits de luxe… quitte à finaliser leur démarche d’achat en magasin.

Pour autant, le marketing digital dans le luxe se distingue des autres secteurs. Dans cet univers baigné par l’image, où priment les notions d’exclusivité, de rareté et de noblesse, les stratégies employées cultivent à la fois l’originalité et la sobriété.

D’autre part, le budget alloué au responsable marketing digital est généralement plus conséquent. Les campagnes menées sont souvent plus onéreuses et soutenues par des expertises en dehors de la sphère de l’entreprise (agences de communication, consultants, directeur artistique, etc.).

Enfin, les campagnes de marketing digital dans le luxe sont souvent envisagées à 360°, c’est-à-dire qu’elles s’appuient sur l’ensemble des canaux de vente (digitaux et non digitaux).

Les compétences prisées pour ce métier

Au-delà des compétences intrinsèques à son métier, comme le référencement naturel et payant, le SMO et l’analyse statistique, le responsable marketing digital travaillant dans le luxe utilise des techniques spécifiques :

1. L’UX design est un élément clé des actions de marketing digital. Cette approche vise à placer l’expérience client au cœur des objectifs de la campagne.

Les éléments visuels, l’ergonomie et les messages sont travaillés de manière à projeter l’internaute dans l’univers de la marque en lui faisant vivre une expérience interactive de haute qualité.

Pour le responsable marketing digital, le défi est de reproduire ou de mimer l’expérience d’achat dans un magasin de luxe où le client bénéficie d’un accueil d’exception.

2. Le storytelling est une stratégie incontournable pour les marques de luxe, dont l’enjeu est de susciter le désir et l’émotion.

Les produits de ce secteur n’ont pas pour vocation de répondre à un besoin, mais à une envie. Le storytelling consiste justement à construire une histoire autour du produit pour le valoriser indirectement et le rendre désirable.

Il permet également d’ancrer la marque dans l’histoire, de rappeler ses origines, d’exploiter sa pérennité, sa mémoire et son caractère intemporel.

Les environnements de travail possibles

Le secteur du luxe regroupe en réalité une pluralité de familles de produits et services : la haute couture, la joaillerie, la maroquinerie, l’automobile, l’œnologie, l'immobilier de prestige, la gastronomie, le tourisme de luxe (voyages, hôtels).

En tant que responsable marketing digital, vous aurez l’opportunité de travailler dans le domaine au plus proche de vos affinités.

En dépit des codes plutôt rigides véhiculés par le luxe, vous n’aurez sans doute pas l’occasion de vous ennuyer.

Ce secteur vit une transformation sans précédent, dont vous serez l’acteur principal. Vous aurez donc l’occasion de faire montre de créativité et d’audace pour mettre en place des outils technologiques, faire évoluer les valeurs de la marque pour répondre aux nouveaux défis écologiques et numériques.

La plupart des entreprises du luxe sont des multinationales qui concentrent une grande partie de leur activité aux marchés étrangers. Vous pouvez vous attendre à des déplacements fréquents, synonymes de découverte et de dynamisme.

Les perspectives d’évolution

Professionnel aguerri, le responsable marketing digital dans le luxe dispose d’une solide expérience dans ce secteur.

Ce poste est souvent accessible aux salariés qui ont commencé leur carrière comme chargé de webmarketing.

Après plusieurs années en tant que responsable marketing digital dans le luxe, vous pourrez accéder à un poste de directeur marketing et commercial ou lancer votre propre activité de consultant pour accompagner les entreprises du secteur souhaitant déployer leur activité en ligne.

Enfin, vous n’aurez aucun mal à changer de secteur d’activité puisque le luxe fait partie des domaines les plus exigeants.

Quel est le salaire du responsable marketing digital ?

En début de carrière, un responsable marketing digital dans le luxe peut toucher entre 50 000 et 55 000 euros par an. Les rémunérations sont plus importantes dans les groupes de dimension internationale, où vous pourrez obtenir un salaire annuel supérieur à 60 000 euros… à condition de maîtriser plusieurs langues afin d'échanger avec les responsables des différentes filiales ou gérer un site multilingue.

Vous rêvez de travailler dans le secteur du luxe ? Choisissez votre formation au sein de l’ESG Luxe pour acquérir une expertise reconnue dans votre domaine de prédilection.

Comment devenir responsable marketing digital dans le luxe ?

Le luxe est un secteur à part : une formation adaptée à ses contraintes et exigences est donc indispensable.

Les recruteurs privilégient les candidats ayant eu une première expérience dans leur domaine ou disposant d’un réseau étoffé.

Dans ce contexte, un cursus spécialisé dans le luxe sera un atout de taille. L’ESG Luxe propose plusieurs programmes de formations.

Mastère Marketing du Luxe - Mode
master mode

Mastère Marketing du Luxe - Mode

  • Campus : Paris - Toulouse
  • Niveau d'entrée : BAC+3 - BAC+4
  • Titre : Niveau 7 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stages et Alternance
Mastère Marketing du Luxe - Cosmétiques et Parfums
mastère luxe cosmétiques et parfums

Mastère Marketing du Luxe - Cosmétiques et Parfums

  • Campus : Paris
  • Niveau d'entrée : BAC+3 - BAC+4
  • Titre : Niveau 7 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stages et Alternance

 

Mastère Marketing du Luxe - Bijouterie-Joaillerie
mastère luxe bijouterie joaillerie

Mastère Marketing du Luxe - Bijouterie-Joaillerie

  • Campus : Paris
  • Niveau d'entrée : BAC+3 - BAC+4
  • Titre : Niveau 7 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stages et Alternance
Mastère Marketing du Luxe - Industrie du Luxe
master industrie du luxe

Mastère Marketing du Luxe - Industrie du Luxe

  • Campus : Aix - Paris
  • Niveau d'entrée : BAC+3 - BAC+4
  • Titre : Niveau 7 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stages et Alternance

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com