Chargé de marketing dans le luxe


Publié le 5 janvier 2023
chargé de marketing dans le luxe

Synonyme de raffinement et d’excellence, le secteur du luxe suscite toutes les convoitises. C’est également un domaine d’activité peu impacté par la crise et caractérisé par de nombreux débouchés.

Les métiers qui en découlent évoluent rapidement au rythme d’une transformation digitale amorcée depuis quelques années.

Si vous ambitionnez de travailler dans le luxe, le poste de chargé de marketing ou chargé de projet marketing vous permettra d’œuvrer au plus près des valeurs qui ont forgé les enseignes de prestige et leurs créations.

Le marketing du luxe possède ses propres codes et objectifs : plutôt que vendre un produit, il s’agit de vendre du rêve, de l’émotion et de l’intemporel.

Un défi passionnant que vous pourrez relever en tant que chargé de marketing dans le luxe. Découvrez les spécificités de ce métier et les meilleures formations pour y accéder.

Les spécificités du marketing dans le secteur du luxe

Le marketing de luxe s’apparente au marketing classique, mais ses codes diffèrent. D’une part, les produits de luxe sont beaucoup plus onéreux que les produits de grande consommation.

Ils brillent par leur originalité et leur rareté. Ils sont produits en plus faible quantité, généralement en séries.

Résolument haut de gamme, ils sont conçus pour apporter une expérience sensorielle et fonctionnelle de grande qualité à leurs usagers. La préparation de leur packaging ou de leur présentation est extrêmement soignée.

Souvent, les articles de luxe n’ont pas de vocation utilitaire, leur valeur se trouve dans le plaisir, le confort et l’image qu’ils apportent ou renvoient.

Ils sont très souvent exportés à l’international, dans des pays où ils sont synonymes de rayonnement et d’excellence.

Si vous souhaitez occuper la fonction de chargé de projet marketing, vous devrez bien sûr prendre en compte ces aspects dans chacune de vos actions.

La stratégie d’une enseigne de luxe peut dérouter ou sortir des sentiers battus, tour à tour audacieuse ou plus sobre, sans nécessairement chercher à plaire à tout prix.

Quelles sont les compétences clés du chargé de marketing ?

Pour travailler comme chargé de marketing dans le luxe, il est important de bien connaître ce secteur d’activité et son marché. Il s’agit d’un environnement exigeant, mais également créatif. Votre rigueur et votre force de proposition feront toute la différence.

En tant que chargé de projet marketing, vous serez non seulement garant de la performance des ventes, mais également de l’image de marque de l’enseigne ou de la maison pour laquelle vous travaillerez. Cela nécessite une excellente présentation lors des rendez-vous avec les partenaires ou les réunions organisées en présence de la direction.

Les grandes entreprises du luxe possèdent souvent des filiales ou des boutiques à l’étranger. La maîtrise des langues étrangères (au minimum, l’anglais) est indispensable.

En fonction de votre choix de carrière, une bonne connaissance des nouvelles technologies et des outils digitaux sera un atout certain.

Les domaines de spécialisation du chargé de marketing dans le luxe

Le marketing du luxe se décline en divers domaines qui offrent des opportunités d’évolution variées. Il touche à des environnements aussi variés que ceux de la haute couture, du tourisme de prestige, de l’immobilier de luxe, de la maroquinerie, de la joaillerie, de l’art et de la gastronomie.

Après une première formation généraliste, comme le master management du luxe, vous pourrez opter pour une formation ciblée qui sera un véritable tremplin pour votre carrière.

Au sein de l’ESG Luxe, vous avez le choix entre plusieurs cursus en fonction de vos affinités. Par exemple, un mastère mode vous permettra de découvrir les facettes du milieu de la haute couture et du prêt-à-porter, tandis qu’un mastère en marketing des cosmétiques et des parfums vous ouvrira les portes des entreprises spécialisées dans les produits de beauté de luxe.

Quelle est la formation adéquate pour travailler comme chargé de projet marketing dans le luxe ?

Il existe deux grands principes pour accéder à un poste de chargé de projet marketing dans les grandes enseignes du luxe : être opérationnel et disposer d’un réseau. C’est pourquoi le choix de votre formation peut être déterminant. Il est difficile d’accéder aux métiers du luxe sans connaissances ni expérience probante.

C’est justement ce que peut vous apporter un cursus au sein de l’ESG Luxe, une école qui cible les métiers du secteur et vous permettra d’approcher de près les grands acteurs qui l’ont façonné.

Pour optimiser votre profil, vous pouvez valoriser une expérience à l’étranger ou opter pour un mastère luxe comportant des modules consacrés aux langues étrangères. Un stage en entreprise vous permettra d’acquérir une première expérience et d’étoffer votre réseau.

Mastère Luxe - Industrie du Luxe

mastère marketing du luxe - industrie du luxe

Mastère Luxe - Industrie du Luxe

  • Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat
  • Stages et alternance possibles 
  • Débouchés : responsable marketing

Quel est le salaire d’un chargé de marketing dans le luxe ?

Le secteur du luxe est assez rémunérateur en raison de l’envergure de ses marchés. Travailler dans le luxe est généralement synonyme de salaire élevé à condition de répondre aux attentes des entreprises exigeantes de ce secteur.

En tant que chargé de marketing, vous pouvez espérer une rémunération comprise entre 32 000 et 35 000 euros.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers un poste de directeur ou responsable marketing.

Bon à savoir : le secteur du luxe permet souvent de profiter d’autres avantages matériels, comme des réductions sur les produits ainsi que la possibilité de voyager fréquemment à l’étranger.

Vous aimeriez occuper le poste de chargé de projet marketing dans une entreprise du secteur du luxe ? Découvrez les formations de l'ESG Luxe.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com