Chargé de communication interne


Publié le 16 juillet 2025

Le chargé de communication interne joue un rôle stratégique dans les maisons de luxe. Véritable relais entre la direction et les salariés, il conçoit et pilote des plans de communication pour renforcer la cohésion d’équipe, valoriser la culture d’entreprise et diffuser les valeurs de la marque. Un métier alliant créativité, rigueur et sens du relationnel, au service de l’image interne comme externe d’une enseigne prestigieuse.

Luxe : quel est le rôle d'un chargé de communication interne ?

À la fois cadre et conseiller, le chargé de communication interne est également appelé responsable de communication interne, chargé de communication en ressources humaines ou internal communication officer.

Il contribue à accroître la renommée d'une marque en agissant au cœur même d'une entreprise.

Il a la responsabilité de transmettre toutes les informations relatives à l'activité d'une enseigne grâce à des plans de communication internes parfaitement déployés et limpides.

Côté direction

Le chargé de communication interne travaille constamment en relation avec plusieurs dirigeants de l'enseigne : avant tout, le directeur de la communication, mais aussi d'autres professionnels comme le chef de marque, le responsable marketing ou le conseiller clientèle.

Responsable du processus de validation des documents de communication, il est créatif, innovant et dynamique.

Sa principale tâche est de proposer des améliorations de diffusion interne au directeur de la communication : mise en ligne d'informations sur les réseaux sociaux (messages, photos, vidéos…), conception d'affiches ou de brochures distribuées dans l'établissement, campagnes informatives, réunions professionnelles, séminaires…

Côté personnel

Le responsable de communication interne a un objectif principal : renforcer l'esprit communautaire et rassembler une équipe de salariés autour d'un but commun, le respect de l'image et des valeurs d'une enseigne.

Pour cela, il expose régulièrement les stratégies marketing utilisées par la société. Il définit et fixe des axes de communication sociale afin de diffuser clairement les messages que la marque de luxe souhaite transmettre à sa clientèle ou aux prospects.

Les qualités et les compétences d'un chargé de communication interne

Très ouvert d'esprit, ce médiateur est avant tout doté d'un excellent sens relationnel et d'un grand goût pour le travail en équipe. Il possède une grande capacité d'adaptation à chaque personnalité d'employés et sait parfaitement appréhender leurs différentes fonctions.

Ses facultés de communication, à l'oral et à l'écrit, sont irréprochables. S'il est amené à intervenir en présentiel lors de réunions professionnelles, il use aussi de tous les moyens de communication utiles pour transmettre des informations en distanciel, que ce soit auprès de la direction ou des employés : documents imprimés, mais aussi numériques (tableau de suivi sur un réseau intranet, envoi de mails et de newsletters, actualisation des réseaux sociaux…).

Le chargé de communication interne dans le luxe maîtrise parfaitement les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication), les applications bureautiques (Microsoft Office, OpenOffice), les outils PAO (publication assistée par ordinateur) et, idéalement, quelques logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator, InDesign...).

Il a une excellente pratique de l'anglais et d'une ou plusieurs autres langues étrangères.

Quelles formations pour devenir chargé de communication interne ?

Si ce métier est généralement accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+2, les détenteurs d'un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 captent davantage l'attention des recruteurs.

Après un baccalauréat général, le BTS Communication (en 2 ans), le BUT Information-communication ou la licence pro, mention métiers de la communication (en 3 ans) sont des diplômes nationaux très opportuns pour faire ses premiers pas dans la sphère de la communication interne de luxe.

Ceux qui souhaitent obtenir un bac+5 peuvent s'orienter vers un mastère en marketing de luxe et communication. 

Combien gagne un chargé de communication ?

La rémunération brute mensuelle d'un chargé de communication interne avoisine les 2 000 € bruts.

Dans le secteur du luxe, ce salaire est couramment plus élevé : il peut atteindre jusqu'à 3 000 €, voire davantage si vous parvenez à faire vos preuves de manière percutante.

Comment peut évoluer un chargé de communication interne dans le luxe ?

Un chargé de communication interne débutant commence, la plupart du temps, à exercer ses fonctions en tant qu'assistant. Après plusieurs années d'expérience, il a la possibilité de se diriger vers un poste de directeur de la communication interne en envisageant, par exemple, d'obtenir un Mastère Luxe - Management marketing et commercial.

Mener une stratégie de diffusion interne performante est essentiel pour la prospérité d'une entreprise de luxe. Si les fonctions d'un chargé de communication interne sont essentiellement exercées « dans l'intimité » d'un établissement, elles ont un impact primordial sur son épanouissement externe.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com