Chef de groupe


Publié le 20 avril 2023

Le chef de groupe marketing est responsable de l’élaboration de la stratégie marketing d’un groupe de produits défini. Il travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs du marketing et de la vente au sein de l’entreprise ainsi qu'uen externe et pilote son ou ses équipes marketing produits.

Le chef de groupe est le manager des chefs de produits qui s’occupent des différents produits du groupe dont il a la responsabilité. Il a pour fonction de définir, mettre en place et suivre la stratégie marketing du groupe de produits afin d’atteindre ses objectifs de performance. 

  • Il définit la stratégie Marketing Produits en adéquation avec les besoins du marché et les objectifs de son entreprise ou de sa marque. Il contribue également au business plan, élabore des roadmaps qui seront intégrées à la stratégie commerciale et identifie le mix marketing de chaque produit, et les opportunités de développement de nouveaux concepts.
  • Il anime et supervise l'équipe de Chefs de produits et pilote leur montée en compétences et évalue leurs performances.
  • Il est responsable du lancement des produits sur le marché : coordonne les actions avec les autres composantes du marketing (chef de groupe, Communication, Marketing clients, Digital, Avant-Vente) et l'ensemble des autres services (Commercial, ADV, Qualité, Formation …) et prestataires. Selon son entreprise il peut être amené à porter ces responsabilité au sein d’un département (marque ou groupe) ou sur une zone géographique (Chef de groupe-France, chef de groupe - Europe, Chef de groupe - Asie, etc) 
  • Il assure la gestion d’un portefeuille de produits : il définit le positionnement, réalise le suivi des performances des gammes et le reporting auprès de la Direction.
  • Il observe et analyse l'évolution des besoins des marchés, effectue la veille concurrentielle et réglementaire.

Le chef de groupe est un cadre marketing de haut niveau qui doit posséder de nombreuses connaissances ainsi qu’une bonne approche managériale et créative. C’est un professionnel du marketing expérimenté qui a une compréhension rapide des résultats des enquêtes et analyse les chiffres efficacement afin de mener les actions adaptées. La maîtrise de l’anglais est quasi incontournable pour ce poste particulièrement quand il est tourné vers l’international ou intégré dans le secteur du luxe.

  • Esprit de synthèse 
  • Capacités d’analyse
  • Très bon relationnel et aptitudes à communiquer facilement de façon claire
  • Appétence pour les chiffres et culture financière
  • Grande connaissance du secteur 
  • Maîtrise des techniques et outils marketing : panels de consommateurs, stratégie d’activation de marque, élaboration de plan de communication, analyse et monitoring 
  • Bonnes capacités managériales : fédérer et motiver les équipes
  • Maîtrise de l’anglais
  • Vision stratégique
  • Créativité

Le chef de groupe est généralement diplômé d’une formation supérieure niveau bac+5 spécialisée en marketing. 

Pour accéder à ce poste, il est généralement nécessaire d’avoir une expérience représentative en tant que chef de produit d’environ 5 ans.

Les diplômes qui permettent d’accéder à des postes de chef de groupe, tout du moins chef de produit : 

  • Diplôme d’école de commerce 
  • Master universitaire en marketing
  • Mastère de marketing en école spécialisée en fonction des objectifs de l’étudiant (grande distribution, industrie, luxe, etc)

Ces bac+5 sont accessibles à la suite d’un bac+3 (180 ECTS) en commerce, gestion, mais également dans d’autres disciplines se rattachant aux activités marketing et aux compétences et peuvent être des Bachelors, des BUT, des Licences ou Licences professionnelles. 

Les rémunérations observées pour les postes de chef de groupe marketing vont de 55K€ à 80K€ bruts annuels.

À cela s’ajoutent différents avantages d’entreprise : titres restaurant, prise en charge de l’abonnement de transport ou d’autres mobilités, véhicule de fonction, mutuelle, prévoyance, intéressement, primes sur objectifs, etc.

Le chef de groupe peut évoluer vers des postes de direction marketing et commerciale ou se tourner vers le consulting et les agences spécialisées.

Devenir chef de groupe avec l'ESG Luxe

Mastère Luxe - Industrie du Luxe

mastère marketing du luxe - industrie du luxe

Mastère Luxe - Industrie du Luxe

  • Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat
  • Stages et alternance possibles 
  • Débouchés : responsable marketing

 

L’ESG Luxe, école de management et du marketing du Luxe, propose des formations Mastères spécialisées sur le secteur du luxe. 

Ces cursus permettent aux étudiants désireux d’entreprendre une carrière au sein d’une entreprise prestigieuse d’acquérir toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour intégrer ce secteur.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com