Le manager de proximité


Publié le 12 juillet 2023

Le manager de proximité est un leader de haut niveau qui est responsable du fonctionnement d'une unité opérationnelle, dans un secteur d'activités particulier, mais qui peut être varié.

Qu'est-ce qu'un manager de proximité ?

Le manager de proximité travaille aussi bien dans le secteur privé qu'au sein du secteur public. Ainsi, il peut être embauché dans des entreprises avec un rayonnement national ou international.

Ce professionnel peut avoir une équipe plus ou moins importante à conduire selon l'entreprise qui l'emploie et le service qu'il dirige.

Impliqué dans les choix stratégiques de la société, le manager de proximité réalise des plans d'action afin de les déployer auprès de ses collaborateurs. Il suit, dans le temps, l'application de différentes phases d'application et réalise des reportings réguliers pour sa hiérarchie.

Un manager de proximité travaille en synergie avec son équipe et accompagne chaque collaborateur et favorise leur montée en autonomie. Grâce à son rôle de coach, il est en mesure de saisir leur état d'esprit du moment et de les remotiver lorsque la situation l'impose.

Il adapte son management aux membres de son équipe. La progression de chacun est l'une de ses préoccupations majeures car il identifie les profils évolutifs et organise la montée en compétences de ses collègues.

Ce manager fait le lien entre ses collaborateurs et la direction et veille à ce que les attentes du Comité de direction soient appliquées. Il remonte également les demandes des collaborateurs à la direction.

Enfin, le manager de proximité est un garant de la production. Il a pour charge de veiller à la qualité et à la quantité de la production des produits ou des services de l'entreprise.

Les missions d'un manager de proximité

Un manager de proximité est responsable des challenges que la direction souhaite donner à l'entreprise. C'est donc un conducteur d'équipes et de projets. Il donne du sens aux plans d'action décidés par la direction. Il est incontournable lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre la stratégie opérationnelle de l'entreprise. Afin de retranscrire celle-ci, il doit s'imprégner de son essence.

Le manager de proximité anime et encadre son équipe au quotidien. Il organise l'ensemble de l'activité. Il joue un rôle de planification essentiel.

Il accompagne et évalue ses collaborateurs. Il est donc à l'aise avec les différentes techniques de gestion en ressources humaines pour conduire ses évaluations.

La gestion des problématiques humaines est une autre de ses occupations majeures. En effet, le manager de proximité se situe au premier stade de l'encadrement au sein de l'entreprise qui l'embauche.

C'est un leader qui excelle sur le terrain. Il est capable de conduire une équipe avec des personnalités variées, qui peuvent induire des conflits.

Le manager de proximité assigne les différentes tâches à ses collaborateurs en fonction de plusieurs critères. Il analyse l'engagement de chacun et prend en compte leur capacité en termes d'autonomie. Il doit susciter leur adhésion et mobiliser leur motivation. Il organise la coopération.

Les compétences requises pour ce poste

Le manager de proximité doit posséder certaines compétences pour l'exercice de ses fonctions au quotidien. Il est à l'aise avec les techniques d'animation des équipes. C'est un excellent communicant qui est en mesure d'adapter sa communication aux différents profils qui composent son équipe. Il possède un profil dynamique pour entraîner avec lui ses collaborateurs.

Il a une attitude positive pour susciter l'adhésion de son équipe. C'est un véritable meneur.

Un manager de proximité cultive toutes les compétences pour concevoir et suivre des budgets. Il est à l'aise avec les chiffres et les tableurs des suites bureautiques comme Microsoft 365 ou Google Workspace. Il sait lire un compte d'exploitation et suivre les différents indicateurs qui le composent : marge nette, marge brute, chiffre d'affaires, frais de personnel, charges, etc.

Il connaît les détails organisationnels de l'entreprise qui l'emploie et notamment les fiches de postes de ses collaborateurs. Il est en phase avec les processus RH et possède des connaissances sociales et juridiques pour exercer ses tâches au quotidien.

Comment devenir manager de proximité ?

Mastère Business Unit Manager - Galeries Lafayette

master galeries lafayette

Mastère Business Unit Manager - Galeries Lafayette

  • Campus : Paris
  • Niveau d'entrée : BAC+3 - BAC+4
  • Titre : Niveau 7 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Alternance

De manière générale, un manager de proximité est issu d'une formation de niveau bac+3 à bac+5, complétée par une expérience sous la forme de stages par alternance.

Le suivi d'un cursus comme le mastère business unit manager organisé en partenariat avec les Galeries Lafayette permet d'acquérir les compétences essentielles pour renforcer son employabilité après sa formation et de commencer à se constituer un solide réseau professionnel.

Dans certains cas, il s'agit d'un collaborateur qui bénéficie d'une promotion interne.

L'entreprise qui l'emploie peut alors choisir de lui faire suivre une formation pour acquérir des compétences et des savoirs académiques.

Quel est le salaire d'un manager de proximité ?

Le salaire d'un manager de proximité varie selon l'expérience, l'ancienneté et l'entreprise qui l'embauche. Ainsi, sa rémunération brute mensuelle moyenne est de 3 000 euros.

Le manager de proximité peut profiter d'opportunités d'évolution professionnelle selon plusieurs critères, parmi lesquels ses compétences et sa motivation. S'il évolue au contact des clients, il peut devenir directeur du service client. Il gère alors toute la relation client d'une entreprise.

Il a la possibilité de devenir directeur de centre de profit. Il gère ainsi l'ensemble des mécanismes qui permettent à un point de vente de fonctionner. Il a sous sa responsabilité hiérarchique tous les salariés et gère plusieurs managers de proximité.

Le manager de proximité est un homme ou une femme de terrain qui conduit une équipe dans l'accomplissement des objectifs fixés par la direction opérationnelle de l'entreprise. Il joue un rôle de passerelle entre les deux parties.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com