Management de transition


Publié le 19 juillet 2023

Le management de transition est souvent sollicité pour résoudre des situations complexes au sein des entreprises. C'est aussi un moyen efficace d'accompagner les évolutions des sociétés.

Qu'est-ce que le management de transition ?

Pendant longtemps, le management de transition a été un moyen d'intervenir dans les entreprises pour faire face à des situations de tension comme une restructuration, un changement de direction, une gestion de crise, etc.

Dorénavant, c'est une solution qui est de plus en plus sollicitée par les directions générales pour accompagner les phases de transition.

Ainsi, le management de transition est un outil intéressant dans le but d'accompagner une entreprise dans une phase de changement, qu'elle soit positive ou négative. Il est possible de songer à de grands projets de transformation. C'est une méthode intéressante pour insuffler un changement au sein des équipes ou pour repenser une partie des méthodes de travail.

Le management de transition intervient dans une multitude de domaines, mais voici les plus courants : la finance, la direction industrielle, les ressources humaines, les systèmes d'information, les achats. Il peut être complémentaire à un management de proximité.

Quels sont les avantages du management de transition ?

Ce type de management apporte une véritable valeur ajoutée humaine dans les phases de changement. Tout d'abord, il apporte une expertise reconnue en apportant des managers très expérimentés dans leurs domaines aux entreprises qui sollicitent cette solution.

Le management de transition offre une réponse opérationnelle rapide à des situations complexes qui nécessitent un traitement dans l'urgence. Les managers de transition, embauchés par des cabinets, peuvent être déployés rapidement sur le terrain.

Le management de transition confère une certaine flexibilité. Les managers sont présents dans les entreprises uniquement le temps de conduire un projet spécifique. Ils sont déployables pour remplacer des directeurs opérationnels.

C'est encore une forme de management qui offre une impartialité totale. En effet, le manager de transition ne possède pas de lien avec l'entreprise pour laquelle il intervient. Il prend donc des décisions objectives, pour le bien de son client.

Le management de transition permet de détecter des opportunités d'évolution au sein des équipes. Le manager de transition est en mesure de solliciter son expérience afin de détecter de potentiels profils évolutifs.

Enfin, le management de transition permet d'accompagner les restructurations importantes, comme les fusions et acquisitions. Il s'appuie sur les technologies digitales ainsi que sur le déploiement de stratégies opérationnelles inédites au sein des entreprises. Il inclut une maîtrise des coûts. En effet, le management de transition est clairement défini dans une lettre de mission.

Ainsi, il est tout à fait mesurable et le retour sur investissement est probant.

Quel est le rôle d'un manager de transition ?

Le poste de manager de transition n'est pas réservé à des dirigeants mais est également ouvert à des managers d'expérience. Il ne se réduit pas à des fonctions de direction. Des managers spécialisés dans certains secteurs sont sollicités pour leur expertise : gestion de projet, marketing, recherche et développement, logistique, achats, etc.

Selon les missions qui lui sont confiées, le manager de transition peut gérer des projets avec un enjeu stratégique très important et sur une durée déterminée. Il travaille essentiellement en portage salarial ou comme indépendant. Le plus souvent, il n'entretient aucun lien émotionnel avec l'entreprise pour laquelle il intervient.

Pour travailler comme manager de transition, il est nécessaire de posséder certaines qualités et compétences. La disponibilité et l'opérationnalité sont importantes. Il saisit rapidement les enjeux de la mission confiée. Il fait preuve de crédibilité et d'autorité. Il diagnostique rapidement et avec finesse les situations pour trouver les meilleures solutions opérationnelles.

Un manager de transition est autonome. Il travaille sur différents projets, avec lesquels il a une latitude de prise de décision plus ou moins large. Durant ses missions, il est neutre dans ses relations aux autres. Il n'a, de manière générale, aucune ancienneté dans les entreprises pour lesquelles il travaille. Le caractère temporaire de la mission lui permet de renforcer sa légitimité.

C'est un manager intègre. L'accomplissement de sa mission repose sur l'absence d'enjeu financier ou politique à son égard. Il s'intègre dans les effectifs de l'entreprise. Il fédère les salariés autour du projet qui lui est confié. Il peut être conduit à faire recommander la montée en compétences de certains employés pour le bien de l'entreprise.

Dans les grandes lignes, les missions d'un manager de transition se résument ainsi :

  • Diagnostiquer la situation que rencontre l'entreprise
  • Mettre en place un plan d'action défini en amont
  • Mesurer la portée des actions conduites
  • Transmettre des compétences
  • Conduire la mission jusqu'à son aboutissement

Il existe de nombreuses formations pour évoluer dans le management au sein du secteur du luxe.

Le management de transition permet d'intégrer, au sein d'une entreprise, un savoir-faire managérial rapidement et efficacement pour faire face à une situation donnée. Le manager de transition met ses compétences et son expérience au service de sociétés qui sollicitent une approche transverse de la part d'experts.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com