Chargé de clientèle dans le luxe


Publié le 29 décembre 2022
chargé de clientèle dans le luxe

Quel est le rôle d'un chargé de clientèle ?

Aussi appelé « gestionnaire de clientèle », « conseiller de clientèle » ou « assistant commercial B2C » (business to consumer), le chargé de clientèle accompagne soigneusement la clientèle lors de tout achat ou de demande d'informations par divers moyens de communication : téléphone, mail, chat ou rencontres en présentiel.

Les agences bancaires sont les structures les plus demandeuses : n'hésitez pas à consulter la fiche métier officielle de Pôle Emploi (code ROME : C1206).

Il est évidemment possible d'exercer cette profession dans tout établissement commercial qui souhaite promouvoir efficacement ses services en offrant à sa clientèle un service d'assistance personnalisé. Les boutiques de luxe sont très solliciteuses !

Luxe : les missions d'un chargé de clientèle

Dans le secteur du luxe, le chargé de clientèle a pour objectif d'élaborer une stratégie de relation clientèle efficace, en effectuant les tâches suivantes :

  • Maintenir et développer un portefeuille de clients en les fidélisant
  • Réaliser une prospection en proposant des arguments commerciaux à d'éventuels futurs acheteurs
  • Répondre à toutes les questions du public et réussir à résoudre rapidement les éventuels problèmes qu'il rencontre à propos d'un service ou d'un produit de luxe
  • Effectuer une veille des retours de la clientèle
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels du service marketing, vente et après-vente de l'entreprise

S'il exerce ses fonctions la plus grande partie du temps dans un bureau, devant un ordinateur et un téléphone, le chargé de clientèle dans le secteur du luxe est aussi amené à aller directement à la rencontre de ses clients.

Le domaine du luxe est particulièrement concerné par ces exigences : des produits ou des services d'exception exigent d'être parfaitement mis en valeur grâce à un représentant de l'enseigne prêt à aller sur le terrain et à avoir un contact direct avec les usagers ou les prospects.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé de clientèle dans le luxe ?

Séduire les clients : 3 mots qui résument les missions d'un chargé de clientèle, qui se doit d'avoir les compétences suivantes :

  • Excellente culture en techniques de vente
  • Très bonnes connaissances en comptabilité
  • Solides notions en fiscalité
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Sens de la persuasion
  • Ecoute et patience : certains échanges avec les clients peuvent être parfois assez animés
  • Maîtrise de l'anglais, à l'écrit et à l'oral

Chargé de clientèle dans le luxe : quelles formations nécessaires ?

Bachelor Luxe - Développement Commercial et Marketing
bachelor luxe développement commercial et marketing
Bachelor Luxe - Développement Commercial et Marketing
  • Campus : Aix - Bordeaux - Paris - Toulouse
  • Niveau d'entrée : BAC - BAC+1 - BAC+2
  • Titre : Niveau 6 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stages et Alternance

 

Pour devenir chargé de clientèle, être détenteur d'une qualification de niveau bac+2 dans le secteur commercial et du marketing est exigé.

Les diplômes privilégiés sont les suivants :

  • BTS MCO (Management commercial opérationnel) - l'ex-BTS MUC (« management des unités commerciales »)
  • BUT GEA (« gestion des entreprises et des administrations »), option Gestion comptable et financière - l'ex-DUT GEA
  • Bachelor Luxe

Quel est le salaire d'un chargé de clientèle ?

S'il est souvent très attractif, le salaire d'un chargé de clientèle dans le luxe varie selon l'établissement pour lequel il travaille.

Un chargé de clientèle débutant peut commencer à toucher une rémunération minimale de 1 400 € bruts par mois. Après quelques années, elle atteint en moyenne 2 750 € bruts par mois.

Selon la qualité de l'accompagnement effectué auprès de la clientèle, des primes de performance peuvent lui être attribuées.

Les perspectives d'évolution

Après quelques années d'expérience en tant que chargé de clientèle dans le luxe, vous pouvez décider d'exercer une profession aux plus grandes responsabilités, mieux rémunérée et dans d'autres secteurs commerciaux, comme :

  • Responsable de comptes
  • Conseiller patrimonial
  • Directeur d'entreprise

Maillon essentiel dans le secteur du luxe, le chargé de clientèle a 3 principales missions : mettre en avant les prestations d'un établissement renommé, répondre à toutes les attentes d'une clientèle exigeante et chercher à trouver de nouveaux acheteurs.

Grâce à vos compétences relationnelles, vous faites évoluer l'image d'une marque de manière efficace.

Découvrez d'autres métiers de la vente dans le secteur du luxe :

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com