Challenge international : quand l’horlogerie suisse rencontre l’art japonais
Comment faire dialoguer deux grandes visions de l’horlogerie ? C’est la question au cœur du challenge international proposé aux étudiants de 3e année de Bachelor Luxe de l’ESG Luxe, en partenariat avec la prestigieuse Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), basée à Genève.
Le brief de cette édition : imaginer une collaboration inédite entre la Fondation Haute Horlogerie et les institutions horlogères japonaises. Deux univers, deux traditions, deux philosophies du temps – et une mission ambitieuse : créer un projet stratégique, culturel et créatif capable d’unir ces deux mondes autour d’une vision commune du luxe.
Répartis en binômes sur l’ensemble des campus ESG Luxe en France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Paris et Toulouse), les étudiants ont travaillé plusieurs semaines sur un projet complet, mêlant analyse de marché, étude des savoir-faire locaux, sélection d’artisans et de maisons horlogères, stratégie de communication internationale, identité visuelle, positionnement de marque et étude de faisabilité. Le tout, avec une forte dimension interculturelle, intégrant les codes et valeurs propres à la Suisse comme au Japon.
Plus qu’un simple exercice académique, ce challenge plonge les étudiants dans les exigences réelles du secteur du luxe : comprendre les dynamiques d’un partenariat international, valoriser l’héritage artisanal, anticiper les attentes d’un marché exigeant, et proposer une vision nouvelle, pertinente et réalisable.
Le meilleur binôme de chaque campus a été sélectionné pour présenter son projet devant un jury d’experts de la FHH à Genève. Une opportunité rare de confronter leur travail à des professionnels du secteur, dans un cadre d’excellence.
À travers ce partenariat, l’ESG Luxe affirme une nouvelle fois sa volonté de former des profils stratégiques, curieux, ouverts sur le monde, capables d’innover dans le respect des savoir-faire, et de penser le luxe comme un dialogue entre cultures, matières et idées.