Arielle Achour : une vision à 360° de la joaillerie
De la gemmologie à la création de sa propre marque, en passant par des maisons emblématiques et l'univers de la joaillerie de luxe, Arielle Achour a construit un parcours guidé par la curiosité, la passion et l'envie d'apprendre. Aujourd'hui conseillère de vente en joaillerie et horlogerie chez Schroeder Joaillier au Luxembourg, elle met son expertise technique et son sens de l'expérience client au service de chaque projet. Dans cette interview, cette alumni de l'ESG Luxe revient sur son parcours, les enseignements qui ont marqué son évolution et les conseils qu'elle souhaite transmettre aux futurs professionnels du secteur.
Peux-tu nous dire ton nom, ton âge et nous expliquer dans quel domaine d’activité tu évolues ?
Je m'appelle Arielle Achour, j'ai 25 ans et j'évolue aujourd'hui dans le secteur de la joaillerie et de l'horlogerie. J'ai débuté mon parcours en gemmologie en travaillant auprès de fournisseurs de la place Vendôme. J'ai ensuite rejoint Chaumet, avant d'évoluer dans les achats au sein d'une marque française. Aujourd'hui, je suis conseillère de vente en joaillerie et horlogerie chez Schroeder Joaillier, au Luxembourg. Mon poste est particulièrement polyvalent. En plus de la vente et du conseil client, je réalise des expertises de bijoux et de montres, j'assure la gestion des pièces et des stocks, et j'apporte également mon soutien à la gestion des réseaux sociaux ainsi qu'au site internet. C'est cette diversité de missions qui rend mon métier particulièrement enrichissant.
Quel a été le déclic qui t’a poussée à t’orienter vers l’univers du luxe, et plus particulièrement vers la joaillerie et la gemmologie ?
Mon intérêt pour le luxe s'est développé naturellement, mais c'est la découverte de la joaillerie qui a véritablement confirmé mon envie de me spécialiser dans cet univers. J'ai découvert la gemmologie un peu par hasard, au moment de choisir mon orientation après le lycée, et ce fut un véritable coup de cœur. Au cours de mon Bachelor, j'ai découvert la diversité des métiers de la joaillerie ainsi que des professionnels passionnés qui ont enrichi mon parcours. Souhaitant aller plus loin, j'ai intégré le Mastère à l'ESG Luxe afin d'élargir ma compréhension du secteur. Animée par la curiosité, j'ai également voulu comprendre les étapes de fabrication d'un bijou. Je me suis donc formée en autodidacte à la joaillerie, notamment au travail de la cire. En parallèle de mes études et de mon alternance, j'ai créé ma propre marque, une expérience qui m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences et de construire le parcours professionnel que j'ai aujourd'hui.
Comment ta formation à l’ESG Luxe t’a-t-elle permis de développer ta compréhension des codes du luxe et de l’expérience client ?
Cette formation m'a permis de comprendre que, dans le luxe, on ne vend pas seulement un produit, mais un univers. L'image de marque, le storytelling, la qualité du service et l'expérience client sont des éléments essentiels qui donnent toute leur valeur à une maison de luxe. Elle m'a également offert une vision beaucoup plus globale du secteur. Même si je connaissais déjà l'univers de la joaillerie, j'ai pu découvrir l'envers du décor et mieux comprendre les enjeux marketing et commerciaux qui entourent les maisons de luxe. Aujourd'hui, ces connaissances me servent au quotidien. Deux bijoux peuvent être très similaires, mais le discours que l'on construit autour de chacun est unique. C'est cette capacité à raconter une histoire qui fait toute la différence dans la relation avec le client.
Ton parcours combine une certification en gemmologie, une passion pour la joaillerie et aujourd’hui un rôle de conseil auprès des clients. Comment ces différentes expériences se complètent-elles dans ton métier ?
Toutes mes expériences sont complémentaires et c'est justement ce qui fait la richesse de mon parcours. La gemmologie m'a apporté les connaissances techniques nécessaires pour identifier une pierre, comprendre sa qualité et ses spécificités. La joaillerie m'a permis de découvrir les étapes de conception d'un bijou ainsi que les contraintes liées à sa fabrication. Enfin, la vente me permet de mettre toutes ces connaissances au service du client. Lorsqu'une personne souhaite acquérir un bijou, faire expertiser une pièce ou créer un modèle sur mesure, je peux lui apporter plusieurs regards : celui de la gemmologue, celui de la joaillière et celui de la conseillère. Cette approche me permet d'accompagner chaque client de manière personnalisée, en partageant mes connaissances tout en l'aidant à concrétiser son projet.
Peux-tu décrire une situation où tu as dû gérer une demande client particulièrement exigeante ou inattendue ?
Récemment, une cliente est venue avec l'envie de créer une bague très particulière. Elle avait de nombreuses inspirations, mais ne savait pas réellement comment les réunir dans une seule création. Mon rôle a été de comprendre ses attentes, de lui présenter différentes pierres, différentes formes et de l'aider à identifier ce qu'elle aimait réellement. Nous avons pris le temps d'échanger pendant plus d'une heure afin de construire progressivement son projet. Ce type de demande, nécessite beaucoup d'écoute, de sensibilité et de créativité. À la fin de notre rendez-vous, la cliente avait une vision beaucoup plus précise de la bague qu'elle souhaitait créer. C'est un processus que j'apprécie particulièrement, car imaginer avec un client une pièce unique qui n'existe pas encore est, selon moi, l'une des plus belles facettes du métier.
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants de l'ESG Luxe qui souhaitent construire leur carrière dans les métiers de la joaillerie et du luxe ?
Je leur conseillerais avant tout d'être curieux et de ne pas se limiter uniquement à leur formation. L'école apporte des bases solides, mais une grande partie des apprentissages se fait au contact des professionnels, à travers les expériences et l'observation. La joaillerie est un domaine passionnant qui évolue constamment. Même les professionnels les plus expérimentés continuent d'apprendre tout au long de leur carrière. Je leur dirais également de ne pas avoir peur de sortir des parcours classiques. Pour ma part, j'ai choisi d'explorer le marketing, de créer ma propre marque et de développer des compétences complémentaires. C'est ce qui me permet aujourd'hui d'avoir une vision à 360° de cet univers. Enfin, je les encouragerais à croire en leurs projets, à oser entreprendre et à ne pas avoir peur de prendre des risques. Il n'est pas nécessaire d'attendre le moment parfait pour se lancer : chaque expérience permet d'apprendre, de grandir et de se rapprocher de ses objectifs.