Mélanie BRICE, étudiante en mastère marketing du luxe – bijouterie et joaillerie

28/02/2024

Bonjour Mélanie, pouvez-vous vous présenter ?

Mélanie : « Je m’appelle Mélanie BRICE, j’ai 24 ans et je suis en 2ème année de Mastère Marketing du Luxe spécialisation Bijouterie-Joaillerie ».

Quel a été votre choix d’orientation après le bac et pourquoi ?

Mélanie : « Après le BAC, je suis partie 1 an en école d’ostéopathie. Finalement, je me suis rendue compte que je voulais quelque chose d’un peu plus créatif et manuel, ce qui m’a amené à changer d’études et faire une école de design à Bordeaux en option Design de produits. 

En parallèle de mes études de Design, je suis entrée dans un organisme qui s’appelle le SNE (Statistique National Etudiant Entrepreneur) qui m’a permis de monter mon entreprise. En 2019, j’ai ouvert mon entreprise de bijoux. Mais depuis que je suis arrivée à Paris, je l’ai arrêtée puisque je suis rentrée dans les associations de l’école et que j’ai décidé de voir autre chose. 

Entre mon Bachelor et mon Mastère, j’ai fait une année de césure ce qui m’a permis de faire des stages, de faire un DUE (Diplôme Universitaire Entreprenariat). Puis, je me suis rendue compte qu’il me manquait des compétences managériales, marketing et commerciales, c’est pour cela que je suis venue à l’ESG Luxe, une école de commerce spécialisée dans le secteur du luxe.

Mon cursus a toujours été accès dans le bijou. »

Pourquoi avez-vous choisi l’ESG Luxe pour vos études ?

Mélanie : « J’ai choisi l’ESG Luxe car il y a la spécialisation Bijouterie-Joaillerie en Mastère ».

Faites-vous de l’alternance avec la formation proposée par l’ESG Luxe ?

Mélanie : « Je suis en alternance depuis 2 ans. L’année dernière j’étais chez Gucci en tant que Client Advisor et Back Office Assistant. Je m’occupais de toute la préparation des colis, les envois des colis shooting, la vente, le conseil client, les rendez-vous, le merchandising et la mise en vitrine. Je m’occupais également de la communication des newsletters pour certains clients, agents avec qui l’ont travaillé et des porteurs d’affaires.

En octobre 2023, j’ai changé d’alternance. Je suis, maintenant, chez Bangle Up, une entreprise de bijoux fantaisies au pôle marketing. 

J’ai été nommée cheffe de projet pour certains projets de l’entreprise. Le 1er est de m’occuper du développement produit en collaboration avec une Athlète à Paris. Le 2ème est le projet pour l’évènement des 10 ans de l’entreprise. 

De plus, mes missions principales sont de créer les PLV, être en lien avec les fournisseurs, m’occuper de la partie produit, de la partie commerciale car je m’occupe du B2B et de la partie communication avec les newsletters et le site.

J’ai un rôle polyvalent et central dans mon alternance ».

Quel moment avez-vous préféré vivre à l’ESG Luxe ?

Mélanie : « Le moment, que j’ai préféré à l’ESG Luxe, était la visite d’un tailleur de diamant pendant un de nos cours spécialité bijouterie-joaillerie. C’était une expérience très intéressante de découvrir ce milieu puisque nous avons pu être en contact avec les professionnels du métier ».

A la fin de vos études, quel métier souhaiteriez-vous faire ?

Mélanie : « A la fin de mes études, j’aimerais être cheffe de projet développement haute joaillerie, c’est la personne qui est en lien avec les prestataires, l’équipe marketing, l’équipe studio ».

Un mot pour résumer votre année à l’ESG Luxe ?

Mélanie : « Mon mot : SPECIALISATION, c’est ce qui m’a permis de me préparer dans le domaine dans lequel je souhaiterais évoluer à la fin de mes études ».