Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

rendez_vous_esg_luxe
PORTES OUVERTES
Découvrez l'école en ligne
>>
admissions_esg_luxe
Admissions / inscriptions
A distance ou sur RDV
>>
rendez_vous_esg_luxe
RENTRÉE DE FÉVRIER
Ne perdez pas une année !
>>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

2021, les nouveaux défis du luxe


Publié le 21 décembre 2020
Communication, innovation, seconde main... le luxe ne cesse de se transformer. Après une année 2020 compliquée pour le secteur, de belles perspectives commencent à se profiler pour 2021. Les achats en Chine devraient ainsi représenter 50 % des dépenses de luxe dès 2021-2022, et non en 2025 comme prévu selon Les Echos. De nouveaux consommateurs font aussi leur apparition. Plus jeunes et en quête de sens. Ils recherchent désormais la transparence chez les marques. Face aux attentes de ces nouveaux clients, les marques de luxe sont dans l’obligation de se prononcer sur leurs combats et leurs valeurs. Dictant les tendances au fil des saisons et montrant l’exemple pour de nombreuses personnes, elles savent qu’elles sont attendues au tournant. 

Au-delà de cette mutation, la crise sanitaire a eu de nombreux impacts sur le secteur. La croissance a chuté de 23% à 217 milliards de dollars en 2020. De plus, le nombre de points de vente a diminué et le rôle du magasin a changé, il est un « point de contact » avec les clients.

L'année 2021 sera donc pleine de challenges pour le secteur du luxe. Découvrez quelques pistes et tendances à venir. 

UN EVEIL DES CONSCIENCES CHEZ LES CONSOMMATEURS

Comme dit précédemment, les jeunes générations sont les principaux clients des grandes Maisons. En effet, en 2025, cette catégorie de consommateurs devrait constituer la moitié des acheteurs du luxe. Conscients des enjeux de demain, les Millennials désirent de la durabilité et davantage d’individualisation dans le secteur du luxe. Dans une nouvelle époque tendant vers l’écologie avec des générations Y et X prenant ces engagements à cœur, le luxe doit intégrer le développement durable et la responsabilité dans sa communication.

Prenons par exemple le secteur de la mode. La seconde main fait ravage depuis quelques années. Selon l’ADEME, les français achètent 60% de vêtements de plus que quinze ans plus tôt. Mais, avec la montée des consciences écologiques (40% de français achètent moins de vêtements par souci écologique), la question de la réparation est devenue un sujet clé et la crise ne fait qu’accentuer ce phénomène. Par exemple, Hermès prolonge la durée de vie de ses objets en réparant jusqu’à 100 000 pièces dans ses ateliers. D’autres maisons suivent l’exemple en proposant des services pour les entretenir sur la durée. (ex : J.M. Weston). 

UN MODELE TRADITIONNEL BOULEVERSE

La crise sanitaire a accéléré les mutations dans le secteur du luxe. Le digital a pris de l’ampleur que ce soit pour le commerce en ligne ou encore la communication à travers les réseaux sociaux. Instagram est devenu notamment le média d’information des Millennials. Mais la principale évolution du luxe aujourd’hui réside dans les engagements éthiques qu’elle se doit de respecter vis-à-vis des consommateurs. 

Même si le contexte sanitaire boulverse le secteur du luxe il laisse entrevoir de belles perspectives. Les grands changements apportent aussi de grandes opportunités.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com